Photo : Murielle MANTRAN
Il recense la liste des dernières personnes libérées de l’esclavage à PETIT-CANAL en 1848. Ces listes sont le fruit du travail du Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98), une association mémorielle antillaise dont l’objectif est de : Réhabiliter, honorer et défendre la mémoire des victimes de l’esclavage colonial.
Le 27 mai 1848, l’esclavage est aboli à la Guadeloupe. Cette décision induit toute une série de conséquences dont la constitution d’un état civil pour les personnes libérées. Pour cela, les pouvoirs publics s’engagent dans la rédaction d’actes pour plus de 80 000 personnes. Au terme de ce travail, il en a résulté un ensemble de registres dont une bonne partie a disparu. Ceux qui nous sont parvenus, conservés aux Archives départementales de la Guadeloupe sont librement consultables sur place et en ligne.
A PETIT-CANAL, commune abritant la 2ème population de personnes en servitude dans la colonie, il s’agit d’attribuer des patronymes à plus de 5000 individus. Cette action dura de longues années, du 28 mai 1848 au 5 juin 1862. Les registres confectionnés durant cette période sont riches de renseignements sur la vie communale.
Vos ancêtres ont peut-être été répertoriés sur l’une des listes portées sur les tablettes. Une part de votre histoire se trouve peut-être dans ce lieu ?
Source : CM98 et Murielle MANTRAN