bihoreau violacé (crabier)

bihoreau violacé (crabier)

Le Bihoreau violacé a un répertoire très étendu. Pas moins de 20 cris sont répertoriés. Le cri le plus courant est un "quack" assez similaire à celui du Bihoreau gris, mais plus aigu, moins guttural et souvent répété à de multiples reprises. Le cri de reconnaissance en vol est un "scaup". Pendant les parades, on peut entendre un "whoop" ou un "squawk". Dans les relations intimes, telles que les cérémonies de salutations, cet oiseau délivre un "huh" ou un "wok" ; "ahh-ahh" est un cri qui est lancé pour montrer son agressivité.
Ecoutez

Grande aigrette

Grande aigrette

Quand elle est inquiétée, la Grande Aigrette émet à l'envol un "kraaaah" rauque et roulé très sonore. Sur ses lieux de reproduction, le vocabulaire se diversifie lors de la pariade au sein du couple ou alors dans les interactions entre individus au sein de la colonie de reproduction. Mais ce sont toujours des émissions sonores rauques et graves.
Ecoutez

Héron vert

Héron vert

Le cri du Héron vert est bruyant et bref, de type "kyow", ce qui lui a valu le nom de Kio à la Guadeloupe. Il peut aussi émettre des "kuk-kuk-kuk-kuk" un ton plus bas lorsqu'il est dérangé au nid. Pendant la période nuptiale, le répertoire du mâle est plus varié, avec des sons comme "raah-rahh, whoom-whoom-whoom,...".
Ecoutez

Paruline des ruisseaux

Paruline des ruisseaux

La “Paruline des ruisseaux” habite principalement les zones humides, telles que les bords de ruisseaux, marécages et forêts denses près des cours d’eau. Elle est active au sol, où elle cherche de petits insectes et invertébrés parmi les feuilles et les pierres. Son chant est composé de trilles courts et puissants, souvent répétés en séries. Discrète et agile, cette paruline est généralement observée en train de se déplacer rapidement le long des rives, fouillant les zones humides pour se nourrir.
Ecoutez

Gallinule d’Amérique

Gallinule d’Amérique

La Gallinule d’Amérique vit principalement dans les zones humides telles que les marais, les étangs et les lacs aux eaux peu profondes. Elle est souvent observée en train de marcher sur la végétation flottante ou de nager, se nourrissant de plantes aquatiques, d’insectes et de petits crustacés. Son chant est un mélange de cris aigus et de cliquetis, souvent utilisés pour marquer son territoire. Agile et territoriale, la Gallinule d’Amérique est active tout au long de la journée, construisant parfois des nids flottants pour ses petits.
Ecoutez