Paruline jaune

Paruline jaune

Le mâle de la Paruline jaune émet son chant du haut d'un perchoir, dans les saules, les buissons le long des torrents et les haies bordant les routes. C'est un des chants de paruline les plus fréquemment entendus. Il se compose d'une série de sifflements doux, que les anglophones traduisent par une phrase facile à retenir : "sweet sweet sweet I'm so sweet". Le cri de contact est un "chip" aigu.
Ecoutez

Moqueur corossol

moqueur corossol

Le chant est une série de phrases composées d’une ou trois syllabes et séparées entre elles par d'assez longues pauses. Les moqueurs corossols chantent souvent pendant la journée et au cours des nuits claires. Ils émettent également de nombreux cris rauques, parmi lesquels on peut noter un "craw-craw" guttural et un "chouk-chouk" strident.
Ecoutez

saltator gros-bec

saltator gros-bec

Le Saltator gros-bec chante surtout au petit matin : il commence peu avant le lever du soleil et continue jusqu'à une à deux heures après. Le chant est une série de notes sifflées, puissantes et peu musicales, montantes puis descendantes. Le cri est un "tsi" faible ou un "tchink" aigu.
Ecoutez

tyran gris, ou pipirit

tyran gris, ou pipirit

Le Tyran gris émet un chant strident, composé de notes roulées et rauques, que l'on peut transcrire en "Pipirit", "pi-ti-reee-pi-ti-rro" ou encore "pitch-chir'r'r're", ce qui lui a valu le nom de Pipirite en créole, à la Martinique et à la Guadeloupe en particulier. C'est un des premiers oiseaux à chanter le matin, perché bien en vue au sommet d'un arbre, sur un poteau ou un fil électrique, si bien qu'aux Antilles l'expression "au Pipirit chantant" qualifie une activité très matinale.
Ecoutez

Elénie siffleuse

Elénie siffleuse

Son chant est caractéristique, composé de sifflements répétitifs et mélodieux, souvent entendus à l'aube. Le cri d'appel est un ouii-ouiiw ou ouii-ouii-ouiiw sèchement sifflé, parfois légèrement trouble.
Ecoutez

colibri falle-vert

colibri falle-vert

Le cri est un "tchoup" net. Un fort bruissement d'ailes est émis en particulier lors des disputes territoriales.
Ecoutez

Colibri huppé - foufou

Colibri huppé - foufou

Le Colibri huppé émet des notes sonores de type "tsip" ou "tzip" et des séries de "tslee-tslee-tslee-tslee". Lorsqu'il vole on entend un bourdonnement similaire à celui des gros insectes.
Ecoutez