Embarcation de transport

Dans les années 1920, les ports de la Guadeloupe, notamment celui de Beautiran, étaient animés par diverses embarcations dédiées au transport et à l’entreposage des marchandises. Parmi ces navires, la gabarre guadeloupéenne occupait une place prépondérante.

La gabarre, également appelée chaland, est un bateau traditionnel à fond plat, idéal pour naviguer dans les eaux peu profondes des côtes et des rivières. Cette conception facilitait l’accostage sur des quais rudimentaires et permettait le transport de lourdes cargaisons.

Principalement construite en bois, la gabarre était dotée d’une large cale ouverte pour maximiser la capacité de chargement. Les matériaux utilisés étaient souvent locaux, adaptés aux conditions climatiques et maritimes de la région.

Essentiellement employée pour le transport de marchandises telles que le sucre, le rhum et d’autres produits agricoles, la gabarre assurait la liaison entre les plantations, les entrepôts via le réseau de canaux de la Grande-Terre (Canal des Rotours, Canal de Pinette à MORNE-A-L’EAU ou la Ravine Deville, le Petit-Canal ou la Ravine de Gaschet à PETIT-CANAL ou la Ravine de Duval au centre de la Grande-Terre pour ne citer qu’eux) et les navires de plus grande taille ancrés au large. Sa capacité à naviguer près des côtes facilitait le transbordement des marchandises vers les navires transatlantiques.

Sources : Archives départementales